BIENVENUE SUR NOTRE SITE

Une journée à Bibractre

Des2rives

07 février 2020

Pas de commentaire

Une journée à Bibractre

Situé sur le Mont Beuvray ,Bibracte est un site naturel exceptionnel. Protégé par la forêt, il faut monter un peu pour trouver des points de vue magnifique sur le Morvan.

Que vous soyez amateur de balade en forêt, féru d’histoire et d’archéologie, ou les deux, vous trouverez à Bibracte un site archéologique naturel classé et un super lieu de promenade.

Occupée pendant un siècle, Bibracte est une ville fortifiée gauloise s’étendant sur 200 ha. Abandonnée pendant deux millénaires Bibracte,  aujourd’hui, grâce aux fouilles des  archéologues est un site favorable  à la découverte des mystères de notre histoire et de cette ville enfouie sous la forêt…

La visite peut se faire seul ou accompagné d’un guide (prévoir 2 H)

Du coté des ballades à pieds

Le chemin de maraude de Bibracte. Le départ est situé près de la Porte du Rebout. C’est un circuit balisé qui vous propose une rando axée sur la découverte de la nature et du patrimoine locaux. (boucle de 3 km).

Le tour des Remparts. Départ du parking du musé. C’est une balade qui permet de suivre les remparts antiques de Bibracte. (Prévoir 2H).

La forêt du Mont Beuvrayest classée pour son intérêt paysager et scientifique ou l’on trouve des espèces rares ou protégées tant animales que végétales.

Le musée

Vous pourrez profiter juste au pied du site archéologique, du  musé qui témoigne de  l’histoire de Bibracte,  ainsi que de l’actualité des  recherches archéologique. (Ouvert du 14 mars au 11 novembre).

La pause gourmande

Et pour profiter au maximum de cette journée à Bibracte, le restaurant Le Chaudronpropose des repas gaulois, avec également des ateliers de découverte et de dégustation ; une belle façon  de revivre une partie de leur vie quotidienne..…on mange dans de la vaisselle copiée sur la vaisselle celtique, avec cuillère en bois.

D’autres idées ludiques autour de ce site du Mont Beuvray

Auprès de rapaces :

Toujours dans l’originalité vous pourrez faire une ballade hors du commun dans la forêt du  Beuvray en compagnie de rapaces dressés par deux fauconniers agréés. Une expérience avec  les oiseaux qui vous suivent et vous frôlent, en toute liberté …(sur réservation avec l’association le Faucon Brionnais).

Perché dans les arbres :

Et si les rapaces ne vous inspirent pas vous pourrez encore découvrir la forêt du mont Beuvray autrement…vue d’en haut avec la grimpe d’arbre : deux heures passées en pleine nature, dans, autour et avec les arbres.

Cette ascension se fait avec un moniteur.

Archéologue en herbe :

L’atelier d’archéologieorganisé pour les 6-12 ans : vous pourrez proposer à vos enfants de manière ludique de découvrir l’archéologie et la vie des Gaulois à Bibracte (compter 6 €)

Animation Cluedomus : Un jeu grandeur nature à partager en famille pour relever des défis, chercher des défis dans une maison de 3500m². (Compter 6 €)